Présentation du Brass Band des Savoie

Le Brass Band des Savoie a vu le jour en juin 2003, créé par deux passionnés de cuivres, et en collaboration avec les fédérations des musiques de Savoie et de Haute-Savoie. Les fondateurs, Martial Renard et Martial Cottet-Dumoulin, étaient convaincus de l’intérêt de développer ce type d’ensemble, encore rare en France. Ces trompettistes ont su créer un engouement auprès des musiciens des deux départements dont le potentiel en cuivres est fort riche.

Ainsi, le BBS possède en son sein un grand nombre de professionnels et d’amateurs chevronnés donnant toute leur énergie pour accéder au plus haut niveau.

Le BBS qui se produit très régulièrement a conquis les oreilles et les coeurs de tous ses auditeurs. Il présente une véritable vitrine du savoir-faire musical des deux Savoie, sur le plan régional, national, mais aussi international.

Son travail a du reste été récompensé en novembre 2005 par un Premier Prix dans la catégorie Excellence au championnat de France des Brass Bands, organisé à Paris. Avec un Premier Prix mention Très Bien obtenu en novembre 2007, le BBS rejoint les meilleurs Brass Bands français en catégorie Honneur. Le 30 Janvier 2011, le Brass Band des Savoie a terminé Vice-Champion de France lors du Championnat National des Brass Bands. Il a obtenu la note de 15.91/20, à moins d’un demi-point du vainqueur.

NOS OBJECTIFS
A court terme :
– Aborder le répertoire spécifique au Brass-Band
– Présenter le BBS en concert dans les deux Savoie
– Inviter des solistes à l’occasion de concerts spécifiques
– Assister à des concours européensA long terme :
– Elargir et promouvoir le Brass-Band sur la Savoie et la Haute-Savoie
– Inviter des directeurs de Brass-Band (sous forme de stages + concert)
– Participer à des concours internationaux

LE NIVEAU DE DIFFICULTE

Les partitions du Brass Band sont souvent difficiles, et il n’y a pas de doublure. Les jeux de relais sont extrêmement bien faits, imperceptibles à l’écoute. Chaque musicien a besoin de l’autre. Dans ce type de formation il est impossible de se cacher ou de se protéger derrière un son de masse. Même un professionnel ne connaissant pas le travail d’un Brass Band éprouvera des difficultés à faire un remplacement au pied levé.

LE REPERTOIRE

Les oeuvres sont divisées en trois catégories. Il y a les compositions originales, les transcriptions, d’oeuvres classiques ou de musique légère, de variété, et également de pièces pour Big-band. Un Brass Band peut être un ensemble de chambre, très intime comme dans l’adaptation de la petite musique de nuit de Mozart, tout en dentelle ou encore dans l’intégrale de la Flûte Enchantée, avec chanteurs en costumes comme l’a réalisé le Brass Band de Goteborg. La troisième partie du répertoire est constituée de pièces avec solistes.
L’ORIGINE DES BRASS-BANDS

Au milieu du 19ème siècle, la vie des travailleurs anglais est des plus difficile. La musique devient un des meilleurs moyens de parvenir à oublier les mauvaises conditions de travail, auxquelles on ne peut échapper. C’est à ce moment là que vont se créer les Brass-Bands. Dès les années 1850, de nombreux villages, villes, manufactures et mines possèdent leurs propres Brass-Bands, financés par des sponsors ou des cotisations. A présent, il existe en Angleterre quelques 8.000 Brass-Bands, tous formés de musiciens amateurs possédant en majorité un niveau musical très élevé. Ces musiciens amateurs n’ont rien à envier à des professionnels car ils possèdent autant de talent. Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, le mouvement Brass-Band n’est plus cantonné en Angleterre mais il s’est répandu comme une traînée de poudre dans toute l’Europe du Nord. Le mouvement Brass Band s’est installé en France, notamment dans les régions proches de l’Angleterre mais il commence à s’étendre dans tout le pays à petits pas. Lille, Amiens, Angers, la Normandie, etc.. Chacun possède son propre Brass Band. Le courant Brass Band français a été officialisé avec la Commission Brass Band à la Confédération Musicale de France lorsque cette dernière a adhéré à l’European Brass Band Association en 1998.